RPG - Seigneur des Anneaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum va entreprendre de gros changements ! Niveau Apparence et RP, vous pouvez continuer de RP néanmoins. Nous déplacerons tout.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Histoire complète de la Terre du Milieu et de Valinor. (à lire si vous voulez des informations supplémentaires)

Aller en bas 
AuteurMessage
Emril
Istari - Le Mage Vert
Istari - Le Mage Vert
Emril


Messages : 24

Feuille de personnage
Pièces d'Or: 300
Métier: Mage
Inventaire:

Histoire complète de la Terre du Milieu et de Valinor. (à lire si vous voulez des informations supplémentaires) Empty
MessageSujet: Histoire complète de la Terre du Milieu et de Valinor. (à lire si vous voulez des informations supplémentaires)   Histoire complète de la Terre du Milieu et de Valinor. (à lire si vous voulez des informations supplémentaires) EmptyMar 24 Jan - 15:35

A propos de la création d'Arda :

Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu’ils chantent les grands thèmes de l’Ainulindalë (« Musique des Ainur » en quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l’avenir, notamment la création d’Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant.
Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes, la destinée des Hommes, la fin du monde.

Dans l’histoire d’Eä, Ilúvatar n’est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d’Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge : il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l’île rebelle des Hommes.

Êtres purement spirituels, les Valar peuvent néanmoins prendre à leur guise des apparences corporelles, les fanar (quenya), qui ne sont toutefois pas de vrais corps comme ceux des Enfants d'Ilúvatar.
Ce sont eux qui donnent forme à Arda, chacun selon ses talents. Ils demeurent tout d’abord à Almaren puis, après la destruction des deux Lampes, en Valinor, à l’Ouest. Lorsque les Elfes s’éveillent de leur sommeil, ils capturent Melkor et demandent aux Elfes de venir en Aman, près du Valinor. Leurs plans sont contrariés par la fuite de Melkor, et la révolte des Ñoldor après la création des Silmarils par l’Elfe Fëanor. Après cela, les Valar n’interviennent quasiment plus dans les affaires des Enfants d’Ilúvatar, Hommes et Elfes — une exception est le destin de Lúthien et Beren, quand Mandos les laisse partir des Maisons des Morts. Après qu’Eärendil a rapporté un Silmaril aux Valar, ceux-ci interviennent de nouveau en Arda, menant la guerre contre Morgoth qui aboutit à la chute de celui-ci et à son bannissement dans le Vide intemporel — c’est la fin du Premier Âge.

Au Second Âge, les Valar façonnent l’île de Númenor en guise de récompense pour les Hommes qui ont combattu Morgoth. Après quoi, ils n’interviennent plus, sauf quand ils sont directement attaqués par Ar-Pharazôn, roi de Númenor, qui dans sa folie veut leur arracher l’immortalité. Manwë fait alors appel à Ilúvatar, qui va rendre le Valinor inaccessible aux mortels et submerger l’île de Númenor. Les Valar interviennent une dernière fois au Troisième Âge pour contrer la menace de Sauron en envoyant en Terre du Milieu les Istari. Ce désengagement progressif des Valar est dû à la crainte de commettre des dommages irréparables à Arda s’ils devaient combattre Sauron eux-mêmes.

Les Valar


Parmi les quatorze Valar, les huit plus puissants se nomment les « Aratar » (en quenya, « les exaltés ») ; ils étaient neuf avant le bannissement de Melkor, divinité maléfique, qui s’est donné pour but de dominer, puis de détruire Arda :
-Manwë Súlimo, Roi des Valar et de l’air, le plus noble des Valar, compagnon de Varda ;
-Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée Elbereth par les Elfes ;
-Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans ;
-Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, compagnon de Yavanna ;
-Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d’Aulë ;
-Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C’est lui qui guida les Eldar lors de leur marche vers le Valinor ;
-Námo (Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lórien
-Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien.
Les autres Valar sont :
-Irmo (Lórien), Maître des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d’Estë ;
-Tulkas Astaldo, champion du Valinor et seigneur des combats, compagnon de Nessa ;
-Estë la douce, dame du repos et guérisseuse de talent, compagne de Lórien ;
-Vairë la tisserande, dame du temps, compagne de Mandos ;
-Vána la Toujours-jeune, sœur de Yavanna et compagne d’Oromë ;
-Nessa la danseuse, sœur d’Oromë et compagne de Tulkas, réputée pour son aptitude à la course.
Enfin, Melkor ou Morgoth, le Noir Ennemi du Monde. À l’origine le plus puissant des Valar, il se tourne vers le Mal.

La Musique des Ainur (Ainulindalë):

Une fois qu'ils eurent commencé, et à mesure que la chanson avançait, Melkor entreprit d'inclure dans sa partie des pensées propres qui ne lui avaient pas été communiquées par Ilúvatar. Ce fait provoqua une discordance dans la musique et Ilúvatar se leva en souriant, élevant sa main gauche, de sorte qu'un nouveau thème commença à résonner. Malgré cela, la discordance provoquée par Melkor prédomina et de nouveau Ilúvatar se leva, cette fois sérieux, et de sa main droite fit sonner un troisième thème. Celui-ci ne fut pas non plus capable d'éteindre la discordance et Ilúvatar se leva pour la dernière fois, agacé, et des deux mains fit entendre un nouvel accord qui mit un terme à la musique.

Ilúvatar conduisit ensuite les Ainur hors de sa demeure et ils virent comment la musique, au sortir du Vide, avait créé le monde et comment l'histoire de celui-ci se trouvait maintenant transcrite devant eux. De cette façon, ils virent l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar, les Elfes et les Hommes, créés par le troisième thème, et beaucoup des Ainur désirèrent aller dans le monde afin de le préparer pour eux. Cependant, la vision s'éteignit quand fut transcrit le Quatrième Âge et Ilúvatar, sachant que les Ainur désiraient que le monde ne fût pas seulement une vision, le rendit réel par la Flamme Impérissable en utilisant le mot Eä (« Que cela soit » ou « Le monde qui est » en langue quenya).

Quelques Ainur restèrent avec Ilúvatar dans les Salles Intemporelles, mais d'autres descendirent sur le monde et furent connus comme les Valar. Ceux-ci commencèrent à travailler en Eä dans le but de la préparer pour l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar, mais Melkor détruisait constamment ce qu'ils avaient fait, et Manwë convoqua les Ainur pour lui déclarer la guerre. Melkor se retira pour un temps, mais quand les Valar prirent une forme corporelle, il en adopta une également et cette fois il y eut la guerre, la première guerre en Eä.

Les Maiar


Les serviteurs des Valar:

-Eönwë, héraut et porte-bannière de Manwë, messager des Valar.
-Ilmarë, suivante de Varda et aussi fille de Varda et Manwë.
-Ossë, seigneur des mers intérieures, qui apprend aux Falathrim à bâtir des nefs.
-Uinen, épouse d'Ossë, maîtresse des eaux calmes.
-Melian, suivante de Vána et d'Estë, elle épouse Elwë, un prince elfe qui devient seigneur des Elfes Gris.
-Arien, esprit du feu, suivante de Vána, gardienne de Laurelin, l'Arbre doré. Elle devint la conductrice du soleil après la mort de Laurelin.
-Tilion, serviteur d'Oromë, gardien de Telperion, l'Arbre blanc, guide de la Lune à la mort de Telperion.
-Salmar, qui fabriqua les trompes d'Ulmo (les Ulúmuri).
-Les Aigles, dont le chef est Thorondor, sont des envoyés de Manwë et font donc aussi partie des Maiar.
-Certains estiment que Tom Bombadil et Baie d'Or seraient également des Maiar.

Les Istari :

-Curunír, que les Elfes et les Hommes appellent Saroumane, envoyé par Aulë.
-Olórin, le plus sage des Maiar, suivant de Manwë. L'un de ses noms en Terre du Milieu est Gandalf.
-Aiwendil, appelé Radagast en Terre du Milieu, envoyé par Yavanna.
-Alatar, l'un des deux mages bleus, envoyé par Oromë.
-Pallando, l'autre mage, il accompagna son ami Alatar (ou fut envoyé par Mandos et Nienna).

Les serviteurs de Melkor

-Sauron, le plus fidèle vassal de Melkor et l'un des plus puissants Maiar. Il poursuivit l'œuvre de Melkor après sa chute.
-Gothmog, est le deuxième vassal de Melkor. Il commandait aux Balrogs.
-Les Balrogs, dont Gothmog est le maître.
-Glaurung, chef des Dragons était un Maia corrompu par Melkor.
-Draugluin, chef des Loups-Garous, et Thuringwethil, chauve-souris messagère de Sauron, qui apparaissent tous deux dans le Lai de Leithian, étaient peut-être des Maiar.

Chronologie de l'Histoire

Avant la création d'Eä

-Eru Ilúvatar crée les Halles Intemporelles ainsi que la race des Ainur.
-Les Ainur, inspirés par Eru, créent l'Ainulindalë, la musique des Ainur qui mène à la vision d'Eä. Melkor essaye de corrompre le thème musical mais ne fait que l'enrichir. Ilúvatar fit une seconde musique, à laquelle Melkor opposa la sienne, puis une troisième. Il montre aux Ainur une vision d'une partie de ce que sera Arda.
-Eru crée Arda (le monde) dans Eä, avec le feu secret en son centre, grâce à la première musique jouée.

Événements en Arda


Avant la création du Soleil, ces dates sont données en Années Valinoriennes qui durent environ 10 de nos années.

Les Années des Valar

Cette période suit la création du monde par le chant des Ainur : elle débute lorsque les Valar descendent sur Terre. Elle est principalement marquée par l'édification du monde par les Valar en accord avec la vision d'Eru, malgré l'opposition de Melkor : Ils édifiaient des terres et Melkor les détruisait, ils creusaient des vallées et Melkor les comblait, ils élevaient des montagnes et Melkor les abattait, ils faisaient le lit des océans et Melkor les dispersait. Rien ne pouvait trouver la paix ni croître dans la durée car, aussi sûrement que les Valar entreprenaient une tâche, Melkor venait la détruire ou la corrompre.

Les Années des Valar s'achèvent après la destruction des Lampes Illuin et Ormal par Melkor et le départ des Valar pour Aman ; la naissance des Arbres de Valinor marque le début des Années des Arbres.
Elle dure 3 500 années des Valar, dont la durée est nettement supérieure à celle des années solaires, sans qu'on connaisse leur durée exacte

-An 1 : De nombreux Ainur entrent en Arda, devenant les Valar et les Maiar ; la formation d'Arda commence. Début de la lutte entre les Valar et Melkor pour la suzeraineté sur Arda.
-1500 : Le dernier des Valar, Tulkas, entre en Arda, et chasse Melkor pour un temps.
-1500 - 3450 : Printemps d'Arda ; la faune et la flore de la Terre du Milieu se développent grâce au rayonnement des Lampes des Valar.
-3450 : Melkor détruit les Lampes ; les Valar se réfugient dans l'ouest, à Valinor.
-3500 : Début des Années des Arbres.

Les Années des Arbres

-1 : Grâce aux efforts de Yavanna et de Nienna, les Deux Arbres de Valinor, Telperion et Laurelin, naissent.
-1050 : Varda crée de nouvelles étoiles à partir de la lumière des Deux Arbres ; au même moment, les Elfes s'éveillent à Cuiviénen.
-1090 - 1100 : Afin de protéger les Elfes, les Valar attaquent Melkor en sa forteresse d'Utumno ; celui-ci est capturé et enfermé pour trois siècles sous la garde de Mandos. C'est la guerre des Puissances.
-1105 : Début de la marche des Eldar vers Valinor.
-1133 : Les Vanyar et les Noldor atteignent Valinor.
-1151 : Les Teleri arrivent à leur tour dans l'Ouest.
-1179 : Naissance de Fëanor, le plus grand de tous les Elfes.
-Vers 1200 : Naissance de Lúthien, la plus belle des Elfes.
-1250 : Création des tengwar par Fëanor.
-1362 : Naissance de Galadriel.
-1400 : Melkor est libéré ; il commence à semer la dissension dans les rangs des Noldor.
-1450 : Fëanor achève la fabrication des Silmarils.
-1495 : Melkor, aidé d'Ungoliant, tue les Deux Arbres et s'empare des Silmarils en tuant Finwë, père de Fëanor. Celui-ci maudit Melkor à jamais et le nomme Morgoth, le Noir Ennemi.
-1498 : Première bataille entre les Orques et les Elfes : Dagor-nuin-Giliath.
-1500 : La Lune et le Soleil s'élèvent. Fin des Années des Arbres.

Les Années du Soleil


Dans la Terre du Milieu, les Années du Soleil sont la dernière des trois grandes périodes de l'histoire d'Arda avec les Années des Lampes et les Années des Arbres.
Cette période commença avec la mort des Deux Arbres (nés durant les Années des Valar), le retour des Noldor en Terre du Milieu et enfin avec l'apparition de la Lune (Isil) et du Soleil (Anar) comme astres prépondérants du ciel. Au moment où la Lune fit sa première apparition, les Noldor qui avaient suivi Fingolfin mettaient pied en Terre du Milieu, après avoir passé l'Helcaraxë, et au moment où le Soleil fit, à son tour, sa première apparition (après que la Lune fut déjà apparue sept fois), la race des Hommes naquit à l'Orient de la Terre du Milieu.
Cette période dure encore aujourd'hui, d'où l'apparition de nouvelles subdivisions, les Âges qui correspondent plus ou moins aux grandes batailles ayant émaillé l'histoire d'Arda.

Ainsi, le Premier Âge démarre au lever du Soleil et de la Lune et dure jusqu'à la guerre de la Grande Colère et à la chute du Beleriand.

Le Deuxième Âge commence à la chute du Beleriand et termine à la fin de la guerre de la Dernière Alliance, durant laquelle l'Anneau Unique est enlevé du doigt de Sauron.

Le Troisième Âge débute avec la prise de l'Anneau à Sauron

Le Premier Âge

Le Premier Âge commence à proprement parler avec la création d'Eä et se termine avec la Grande Bataille et la défaite de Morgoth, incluant donc les Années des Valar et les Années des Arbres.
L'évènement principal après la naissance du Soleil est le combat des Elfes contre les troupes de Morgoth, à l'impulsion des Noldor expulsés de Valinor pour récupérer les Silmarils. Cet Âge est aussi l'arrivée des Hommes au Beleriand. Les Edain devinrent amis des Elfes. Et les Orientaux passent du côté des Ennemis. C'est également à cette période de l'évolution d'Arda que les Dragons apparaissent.

-An 1 - Le Soleil et la Lune sont créés, les Hommes se réveillent en Hildórien.
-5 - Fingon délivre Maedhros, réconciliant les troupes de Fëanor et de Fingolfin.
-20 - Mereth Aderthad, la Fête des Retrouvailles.
-53 - Turgon est amené par Ulmo sur le futur site de Gondolin.
-60 - Dagor Aglareb : cette victoire écrasante des Noldor, dirigés par Fingolfin, leur permet de commencer le siège d'Angband.
-65 - Finrod construit la tour de Barad Nimras (« Tour de la Corne Blanche ») sur un cap du Falas entre Brithombar et Eglarest.
-102 - La construction de Nargothrond est achevée par Finrod, qui en devient le roi.
-116 - Achèvement de Gondolin. Le peuple de Turgon commence à émigrer en secret depuis Nevrast jusqu'à la nouvelle cité.
-260 - Glaurung fait sa première sortie hors d'Angband, mais il est facilement repoussé par quelques archers, menés par Fingon.
-310 - Bëor l'Ancien conduit la Première Maison des Edain au Beleriand : découverte des Hommes par Finrod.
-320 - Naissance de Maeglin, fils d'Aredhel et d'Eöl.
-389 - Naissance de Hador, futur Seigneur de Dor-lómin
-432 - Naissance de Beren Erchamion.
-455 - Morgoth brise le siège d'Angband au cours de Dagor Bragollach (« Bataille de la flamme subite »); il tue Fingolfin en duel ; Húrin et Huor font un bref séjour à Gondolin. Prise de la forteresse de Finrod, Minas Tirith, par les forces de Sauron; son chef Orodreth fuit vers Nargothrond. Minas Tirith est renommée Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous
-460 - Barahir et ses compagnons sont tués, Beren devient un hors-la-loi.
-463 - Naissance de Túrin Turambar à Dor-lómin. Première rencontre de Beren et Lúthien.
-465 - Beren et Finrod, auquel il a demandé de l'aide, sont emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth. Finrod est tué par un loup-garou, mais Beren est secouru par Lúthien.
-466 - Fin de la quête du Silmaril par Lúthien et Beren, qui meurt. Lúthien se laisse mourir et implore Mandos. Le couple est ramené à la vie et s'installe en Ossiriand sur l'île de Tol Galen.
-470 - Naissance de Dior Eluchíl sur l'île de Tol Galen.
-472 - Nírnaeth Arnoediad, « Bataille des larmes innombrables » : Fingon est tué par Gothmog, Huor est tué dans les marais du Serech, Húrin est capturé par Morgoth. Naissance de Tuor, fils de Huor.
-473 - Siège et prise des ports du Falas, Brithombar et Eglarest, par les armées de Morgoth. Morwen envoie son fils Túrin à Doriath, où Thingol l'adopte. Naissance de Nienor, fille de Húrin.
-484 - Túrin fuit Doriath et rejoint une bande de hors-la-loi.
-489 - Túrin tue son ami Beleg par accident. L'Elfe Gwindor le conduit à Nargothrond.
-494 - L'épée Gurthang est reforgée par Túrin
-495 - Sac de Nargothrond. Venue de Tuor à Gondolin
-497 - Dior épouse Nimloth.
-498 - Túrin épouse sa sœur Nienor : il ne la connait pas, elle est devenue amnésique sous le regard de Glaurung.
-499 - Mort du dragon Glaurung, de Túrin Turambar et de Nienor Níniel en Brethil.
-Env. 500-503 - Thingol est tué et Doriath est ravagé par les Nains de Nogrod. Beren, les Laiquendi et les Ents les anéantissent. Melian retourne affligée à Valinor. Lúthien porte le Silmaril. Dior refonde Doriath
-Env. 501 - Mort de Morwen
-Env. 502 - Mort de Beren et Lúthien. Dior reçoit le Silmaril. Mort de Húrin. Tuor épouse Idril, fille de Turgon.
-503 - Naissance d'Elwing, fille de Dior.
-507 - Doriath est de nouveau ravagé. Dior, Nimloth et ses fils sont tués. Celegorm, Curufin et Caranthir sont tous tués. Elwing fuit vers les sources du Sirion avec le Silmaril
-510 - Gondolin, trahie par Maeglin, est mis à sac. Mort du roi Turgon. Glorfindel tue un Balrog dans l'Echoriath, et est lui-même tué. Ecthelion et Gothmog s'entretuent. Tuor, Idril et leur fils Eärendil réussissent à fuir, avec quelques survivants.
-532 - Elrond et Elros naissent de l'union d'Eärendil et Elwing.
-538 - Les fils restants de Fëanor attaquent les habitants des Bouches du Sirion pour prendre le Silmaril d'Eärendil. Amrod et Amras sont tués. Eärendil et sa femme Elwing partent pour Valinor implorer le pardon des Valar.
-545-587 - La guerre de la Grande Colère - Les Valar sortent de Valinor. Morgoth est défait et jeté dans le Vide. La plus grande partie du Beleriand est submergé.
-590 - Les deux derniers Silmarils sont volés par Maedhros et Maglor, mais sont perdus. Les Elfes retournent en masse à Valinor et s'installent à Tol Eressëa, mais quelques-uns refusent, comme Galadriel ou Gil-galad. Une grande partie des Noldor demeure au Lindon. Beaucoup de Sindar partent pour l'Est et fondent des royaumes, comme Thranduil.

Le Second Âge


Le Second Âge est une ère qui s'étend sur 3 441 années, entre le Premier et le Troisième Âge. Il est marqué par l'ascension, l'apogée et la chute du royaume humain de Númenor, dont sont issus les royaumes « en exil » d'Arnor et de Gondor. Le Second Âge s'acheva sur la première défaite de Sauron, serviteur de Morgoth, et sur la prise de L'Anneau Unique.

-1 - Fondation de Mithlond, les Havres Gris, par Círdan, et du Lindon, le royaume ñoldorin de Gil-galad.
-32 - Les Edain atteignent Númenor. Elros est couronné premier roi de l'île.
-v. 40 - De nombreux Nains abandonnent les cités en ruines de Belegost et Nogrod dans l'Ered Luin et rejoignent le peuple de Durin dans la Moria dont ils viennent grossir la population.
-442 - Mort d'Elros Tar-Minyatur.
-v. 500 - Sauron s'agite de nouveau en Terre du Milieu.
-548 - Naissance de Silmariën à Nùmenor.
-600 - Les premiers Númenóréens retournent en Terre du Milieu.
-750 - Les Ñoldor fondent le royaume d'Eregion, près de la Moria.
-v. 1000 - Sauron s'établit au Mordor par crainte de la puissance grandissante des Númenóréens et commence la construction de Barad-dûr.
-1075 - Tar-Ancalimë devient la première reine de Nùmenor.
-1200 - Sauron séduit les Ñoldor d'Eregion, mais Gil-galad se méfie de lui. Les Númenóréens commencent à établir des ports permanents en Terre du Milieu, entre autres à Lond Daer et Umbar.
-v. 1500 - Instruits par Sauron, les Ñoldor d'Eregion, dont le plus doué d'entre eux, Celebrimbor, petit-fils de Fëanor, commencent à forger les Anneaux de Pouvoir.
-v. 1590 - Les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion.
-v. 1600 - Sauron forge l'Anneau Unique, et Barad-dûr est achevée.
-1693 - Début de la guerre entre les Elfes et Sauron ; les Trois anneaux des Elfes sont cachés.
-1695 - Elrond est envoyé en Eregion comme héraut de Gil-galad.
-1697 - L'Eregion est dévastée par les armées de Sauron, qui tue Celebrimbor. Elrond fonde le refuge d'Imladris.
-1699 - Imladris et le Lindon sont assiégés.
-1700 - Tar-Minastir envoie une flotte puissante au Lindon : Sauron est vaincu et ses forces doivent se retirer d'Eriador.
-v. 1800 - Les Númenóréens commence à établir des colonies permanentes en Terre du Milieu. Ils commencent à tomber sous le joug de l'Ombre.
-2251 - Les Númenóréens se divisent entre Hommes du Roi, partisans de la rupture avec les Elfes, et Fidèles, qui souhaitent maintenir l'ancienne amitié entre les deux peuples. Apparition des Nazgûl.
-2280 - Le port d'Umbar est fortifié par les Númenóréens.
-2350 - Construction de Pelargir par les Fidèles.
-2899 - Ar-Adûnakhôr devient le vingtième roi de Númenor et le premier à prendre un nom adûnaic, le langage des Hommes, et non en quenya.
-3175 - Ar-Inziladûn se repent et prend le nom quenya de Tar-Palantir le Clairvoyant ; il en résulte une guerre civile à Númenor.
-3255 - Ar-Pharazôn le Doré se marie avec sa cousine Míriel, la fille de Tar-Palantir, et usurpe le trône de Númenor.
-3261 - Ar-Pharazôn accoste à Umbar pour affronter Sauron.
-3262 - Sauron est emmené comme prisonnier à Númenor.
-3262-3310 - Sauron séduit le Roi et corrompt les Númenóréens.
-3310 Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
-3319 - Ar-Pharazôn lance une gigantesque flotte à la conquête d'Aman (Valinor). Par l'intervention d'Eru, Númenor est submergée et le monde devient rond. Elendil, chef des derniers Fidèles, et ses fils accostent en Terre du Milieu.
-3320 - Fondation des royaumes du Gondor et d'Arnor par Elendil et ses fils, Isildur et Anárion.
-3429 - Sauron conquiert Minas Ithil et brûle l'Arbre blanc ; Isildur va en Arnor pendant qu'Anárion défend Osgiliath.
-3430 - Formation de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
-3431 - Gil-galad et Elendil poussent vers l'est, jusqu'à Imladris.
-3434 - Les forces de Sauron sont vaincues dans la bataille de Dagorlad. Barad-dûr est assiégée.
-3440 - Anarion est tué au combat.
-3441 - Sauron quitte en personne Barad-dûr pour briser le siège ; il est vaincu par Elendil et Gil-galad, qui périssent. Isildur coupe le doigt de Sauron portant l'Anneau Unique : Sauron perd son existence physique, et les Nazgûl disparaissent. Après la guerre, beaucoup d'Elfes partent pour Valinor : le titre de Haut-roi des Ñoldor porté par Gil-galad disparaît avec lui.

Le Troisième Âge

Il marque la fin de toute présence significative des Elfes en Terre du Milieu, qui s'en vont dans leur immense majorité sur l'île de Tol Eressëa, de l'autre côté de l'océan.

-2 - Plantation du second Arbre Blanc à Minas Tirith. Mort d'Isildur, tué par des Orques pendant le désastre des Champs d'Iris ; l'Anneau Unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.
-109 - Elrond épouse Celebrían, fille de Celeborn et Galadriel.
-130 - Naissance d'Elrohir et Elladan, fils d'Elrond.
-241 - Naissance d'Arwen Undómiel, fille d'Elrond.
-492 - Les Orientaux envahissent le Gondor pour la première fois.
-v. 550 - Le roi Turambar de Gondor défait les Orientaux ; le Rhovanion est soumis au Gondor.
-830 - 1149 - Les rois-navigateurs du Gondor : nombreuses conquêtes (Umbar, Harad) et développement d'une puissante flotte. Apogée du Gondor.
-861 - Mort d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. Le royaume d'Arnor est scindé entre ses trois fils, donnant naissance aux royaumes dArthedain, de Cardolan et du Rhudaur.
-v. 1000 - Les Istari arrivent en Terre du Milieu.
-v. 1300 - Fondation du royaume d'Angmar au nord-est de l'Eriador par le Roi-Sorcier. Les Hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent en nombre aux alentours de Bree; réapparition des Nazgûl.
-1409 - Le Cardolan est dévasté par les troupes de l'Angmar, destruction de la tour d'Amon Sûl.
-1432 - 1447 - Lutte Fratricide au Gondor, qui en sort grandement affaibli.
-1601 - Deux frères hobbits, Marchon et Blancon, traversent le fleuve Baranduin et s'installent sur l'autre rive : début de la colonisation de la Comté. Le roi d'Arthedain Argeleb II leur concède les terres à l'ouest du Baranduin, bientôt rebaptisé Brandevin par les nouveaux arrivants.
-1636 - La Grande Peste décime le Gondor, le Rhovanion et la Comté.
-1856 - Première attaque des Gens-des-Chariots sur le Gondor. Bataille des Plaines : le Gondor perd ses territoires orientaux et son roi Narmacil II tombe au combat.
-1899 - Le roi Calimehtar du Gondor chasse pour un temps les Gens-des-Chariots.
-1940 - Le Gondor et l'Arnor renouent leur ancienne alliance ; Arvedui, prince d'Arthedain, épouse Fíriel, princesse du Gondor.
-1944 - Attaque coalisée des Gens-des-Chariots et des Haradrim sur le Gondor. Le roi Ondoher est tué au combat avec ses deux fils. Le général Eärnil défait l'ennemi au sud de l'Ithilien du sud et repousse les Gens des Chariots dans les Marais des Morts (bataille du Camp). Arvedui revendique la couronne du Gondor, mais celle-ci est attribuée à Eärnil.
-1945 - Eärnil II est couronné roi du Gondor.
-1974 - Le royaume d'Arthedain est détruit par l'Angmar.
-1975 - Eärnur, fils d'Eärnil II, débarque au Lindon. Aidé par les Elfes de Círdan, il vainc les troupes de l'Angmar à la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier, vaincu, disparaît dans le nord. Mort d'Arvedin dans les eaux de la baie de Forochel ; les palantiri d'Amon Sûl et d'Annúminas sont perdus. Son fils Aranarth devient le premier Chef des Dúnedain du Nord.
-1980 - Les Nains de Khazad-dûm réveillent le Fléau de Durin, un Balrog, qui tue leur roi Durin VI. Un an après, le fils de Durin VI, Náin, est à son tour tué et les Nains quittent la Moria.
-2000 - Les Nazgûl assiègent Minas Ithil, qui tombe deux ans plus tard et devient Minas Morgul ; Sauron s'empare du palantir que contenait la tour.
-2050 - Eärnur, désormais roi du Gondor, relève le défi qui lui a lancé le Roi-Sorcier et disparaît à Minas Morgul. Fin de la dynastie royale du Gondor : Mardil devient le premier Intendant souverain.
-2060 - Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît, et les Sages craignent un retour de Sauron.
-2063 - Gandalf se rend à Dol Guldur ; Sauron bat en retraite dans l'est et les Nazgûl se terrent à Minas Morgul : début de la Paix Vigilante.
-2460 - Fin de la Paix Vigilante avec le retour de Sauron à Dol Guldur avec des forces renouvelées.
-2463 - Sméagol, connu plus tard sous le nom de Gollum, met la main sur l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol. Quelques années plus tard, il se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.
-2510 - Les Balchoth, un peuple d'Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par Eorl le Jeune, venu au secours de l'Intendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.
-2590 - Thrór, roi du Peuple de Durin, retourne en Erebor, déjà colonisée en 1999 par son aïeul Thráin Ier. Grór, son frère, s'en va aux Monts de Fer.
-2758-2759 - Le Rude Hiver. Menés par Wulf, les Dunlendings envahissent le Rohan. Le Gondor est attaqué par les flottes des pirates d'Umbar. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés.
-2759 - Saroumane s'installe en Isengard.
-2770 - Les Nains sont chassés d'Erebor par le dragon Smaug.
-2793-2799 - Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux après le meurtre de Thrór par l'Orque Azog.
-2799 - Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n'est pas réoccupée.
-2911-2912 - Le Long Hiver. Le Brandevin gèle et les loups envahissent la Comté. Tharbad est ravagé par les inondations qui s'ensuivent.
-1er mars 2931 - Naissance d'Aragorn, fils d'Arathorn.
-2941 - Bilbon Sacquet trouve l'Anneau Unique ; le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur. Le dragon Smaug est tué par Bard ; Bataille des Cinq Armées.
-2951 - Dernière réunion du Conseil Blanc. Sauron revient en force au Mordor et commence à rebâtir Barad-dûr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire complète de la Terre du Milieu et de Valinor. (à lire si vous voulez des informations supplémentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire sans fin
» Contexte [ A LIRE ]
» Comment incarner un Magicien (à lire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG - Seigneur des Anneaux :: Général :: '~ Règlement, Didacticiels & Questions ~'-
Sauter vers: